Ma méthode

Après un premier contact au cours duquel nous allons parler de votre envie d’écrire le récit de votre vie, je vous proposerai un rendez-vous gratuit. Je me déplace dans un rayon de 25 km autour de Saint-André de Seignanx, la commune où je réside.

Je me rendrai soit à votre domicile, soit dans une bibliothèque ou une médiathèque si vous préférez.

Lors de notre première rencontre, vous m’exposerez votre projet et nous apprendrons à nous connaître. J’attache beaucoup d’importance au caractère humain de cette aventure que représente la rédaction d’une biographie.

Vous allez  me confier vos souvenirs et je vais recevoir certaines de vos confidences ; il est donc essentiel que le courant passe entre nous afin de travailler en toute confiance.

A l’issue de notre première entrevue, nous pourrons décider l’un(e) comme l’autre de ne pas collaborer.

Dans le cas contraire, nous déciderons d’une première séance de travail.

Une séance de travail se déroule sous la forme d’une interview que j’enregistre. Je vous pose des questions auxquelles vous essaierez de répondre. Je vous guide dans le flot de vos souvenirs qui risquent d’apparaître pêle-mêle et je prends des notes.

Au bout d’une heure ou deux selon votre souhait, je regagne mon bureau où je retranscrirai sous la forme d’un texte clair et cohérent, les propos que j’aurai recueillis.

A la séance suivante, je vous lirai les pages rédigées et  nous apporterons les corrections nécessaires avant de débuter une nouvelle interview. Les séances se poursuivront jusqu’à la fin de l’évocation de vos souvenirs.

Je tiens à préciser que JE NE SUIS PAS PSYCHOLOGUE mais écrivain-biographe. Je ne possède pas les compétences appropriées pour vous accompagner lors d’un parcours de résilience et je me réserve le droit d’interrompre notre collaboration pour vous diriger vers d’autres confrères spécialisés si je le juge nécessaire.

J’attire aussi votre attention sur un dernier point capital. Si je vous garantis une totale confidentialité concernant vos propos, je me réserve toutefois le droit d’interrompre à tout moment la poursuite de nos entretiens si je juge certains propos diffamatoires ou relevant de la justice.

Dans ces 2 derniers cas d’interruption de mon travail, je vous remettrai le fruit des entretiens déjà effectués. Vous ne me devrez rien puisque vous aurez réglé au fur et à mesure chaque séance de travail effectuée. (Voir la rubrique tarif).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>